...

Les figurines bibliques ...


Vous avez dit poupées ou marionnettes ? Alors corrigeons de suite !


Leur corps est léger et flexible  : leur structure interne est en corde armée...

Les bras, les pieds, le tronc et la tête peuvent être manipulés de 1001 manières.

Cette légèreté signifie toutefois stabilité : leurs chaussures sont de plomb !

Vous comprenez à présent pourquoi elles peuvent exprimer multiples comportements, émotions et attitudes …


Leur tête au visage à peine ébauché, ou simplement esquissé, permet de ne pas les figer dans une expression statique.

Emotion, caractère et sentiment seront renforcés par le langage du corps dans l’attitude donnée à la figurine.


Leurs habits (en tissus de fibres naturelles) sont interchangeables : une même figurine pourra donc  « habiter » plusieurs personnages …


Ces figurines sont destinées à donner vie aux personnages bibliques en particulier, à créer un espace ou le récit pourra se dérouler sous nos yeux et  où chacun peut avec une figurine aller à la rencontre de la Parole …


La fabrication d’une figurine biblique est un processus artistique, mais rassurez-vous, pas besoin d’être un ‘pro’: des stages pour leur fabrication sont proposés pour tout niveau ! (voir liste des formateurs)









Leur fabrication


Pourquoi  les fabriquer soi-même ?

Ceux et celles qui les ont déjà utilisées comprennent très vite qu’il ne s’agit pas d’objets de décoration ou de jouets comme des «poupées».

La figurine prend vie dès la première étape de sa fabrication ( le processus démarre déjà dans la pensée et l’imagination du stagiaire) pour devenir une figurine unique qui ne ressemblera à aucune autre. Elle appartient à celui ou celle qui l’a crée et ne peut se transmettre comme un objet.

Une histoire profonde relie la figurine avec son «créateur».

Leur fabrication est conduite lors de stages  par des formatrices qualifiées qui assurent un résultat qualitatif.

On compte une vingtaine d’heures pour réaliser 2 figurines : plusieurs thèmes de stages sont proposés.

Les stages concernent non seulement la fabrication mais initient également l'utilisation des figurines. Vous trouverez d’autres renseignements sous la rubrique stages.
















Karin Butterlin

13 rue des noisetiers

68180 - HORBOURG WIHR


06 62 03 08 30

butterlin.karin@gmail.com


       Langue

Leur utilisation


Mais au fait, à quoi servent ces figurines ?

Elles créent un espace qui  offre l'occasion d’aller à la rencontre de la Parole  ....

La parole de Dieu n’est pas simplement un texte, un son, une voix : elle est espace dans lequel nous sommes invités à entrer, à sentir, voir, réaliser ce qu’elle veut nous dire personnellement : dans notre société survoltée, les figurines créent un espace de paix et de quiétude  pour se retrouver.

Avec les figurines il devient aisé de dépasser les mots et nos pensées pour entrer dans une relation personnelle avec  l’actualité de la Parole de Dieu : elles favorisent une relation nouvelle entre moi et la Parole vivante , elles révèlent combien  les récits de la Bible rejoignent ma propre histoire, mon expérience de vie ...

Le travail avec les figurines offre une manière nouvelle et vivante d’approcher la Bible, qui ne peut que me toucher et renouveler ma relation à Dieu et par conséquent aux autres.


Et c’est pourquoi, elles sont utilisées dans de multiples domaines :

- lors de célébrations ( cultes et messes)

- dans la catéchèse et l’enseignement des enfants, et des jeunes

- dans les écoles

- auprès des personnes âgées et des personnes handicapées

- dans les paroisses ou en privé dans des cercles de parole et de partage

- dans la méditation personnelle

- lors d’expositions à thèmes bibliques

- dans la cure d’âmes et la thérapie













Les accessoires

Les figurines nous ouvrent non seulement à tout un monde d’expression forte de la Parole de Dieu, mais elles dessinent également le cadre de vie des récits.

D’où notre effort pour réaliser ces figurines avec un aspect extérieur conforme au plus près des us et coutumes de l’époque : nous utilisons pour la confection des habits des tissus en fibres naturelles comme du coton, de la soie, du lin ... : couleurs et formes imiteront les vêtements orientaux des temps bibliques  (dans la mesure où certaines traditions sont connues).

Par ailleurs, nous plaçons ces figurines dans un décor qui évoque la région et le style de vie de cette période.

Nous fabriquons nous-mêmes certains décors dans des stages spécifiques : la tente des bédouins, les maisons, les moutons, le four à pain, le métier à tisser,....

et nous proposons à l’achat des objets de décor adaptés à ce contexte : paniers, cruches, animaux, plantes, etc .....











Reproduction interdite sans autorisation

 
  1. les figurines bibliques

  2. un peu d’histoire

  3. leur fabrication

  4. leur utilisation

  5. les accessoires

Un peu d’histoire


L’origine des figurines bibliques est à mettre en relation avec les crèches de Noël.

Les figurines bibliques ont fait leur première apparition en 1964, dans une crèche de Noël au couvent Ilanz dans le canton de Lucerne en Suisse. Elles ont été crées et réalisées par soeur Anita Derungs.


Après quelques modifications et améliorations, elles furent utilisées en dehors du contexte des crèches de Noël : elles se sont répandues dans les milieux associatifs et ecclésiaux en Suisse (il existe deux «écoles» en Suisse les «EGLI Figuren» et les SCHWARZENBERGER Figuren).


En Allemagne c’est l’ ABF (Arbeitsgemeinschaft Biblische Figuren) qui a pris le relais : on compte  actuellement environ 150 formatrices.


Depuis quelques années, elles ont été introduites en France et leur promotion est réalisée aujourd’hui  par l’ AFiBi (Association Figurines Bibliques : en cours de création)


La renommée des figurines se fait aussi à l’étranger. Il y a des stages de fabrication de figurines en Finlande, au Luxembourg, en Autriche et dans d’autres pays plus éloignés comme l’Islande. Deux formatrices  travaillent au Chili au sein de l’église luthérienne.


Pour plus d’informations n’hésitez pas à visiter les sites des différentes «écoles» !